La rénovation du Bousquet
accueil...
La rénovation...

La Façade... 1 2 3
L'arrière de la maison...
La porte du garage...
Les gouttières...
 

La cheminée ...
Le mur intérieur...

La porte...
Le linteau en pierre

Les ouvertures...
Hourdis, doublages.
Le plancher chauffant...
 
 

Rénovation- travaux
Consultez le livre d'or...
Merci...

"La Séguinie".
 .

 

Idéalement situé, dans un lieu calme et encore préservé, avec un superbe point de vue, " Le Bousquet " était à l'origine une ferme. Le bâtiment se décomposait en deux parties : ·

  • Une partie habitation constituée d'une grande pièce surmontée d'un grenier. ·
  • Une partie grange, étable pour les animaux, stockage de la paille et du foin (reste du bâtiment).

Depuis très longtemps inhabité (les plus anciens encore en vie n'y ont jamais vu d'habitant), " Le bousquet " servait jusqu 'en 1997 de hangar pour stocker du matériel agricole et de séchoir à tabac. Comme la plupart des granges périgourdines d'autrefois, " Le Bousquet " se caractérise par des murs en pierres et en terre épais (60 à 70 cm), des toitures hautes et pentues (la double pente caractérise un toit périgourdin).

Nous avons décidé de rénover, dans la tradition, ce bâtiment et de lui redonner vie en tentant de conserver son caractère authentique en respectant au maximum les matériaux utilisé : pierre, bois, crépis à l'ancienne…

Les gros travaux ont été confiés à des artisans locaux ; nous avons assuré, avec l'aide de quelques amis (cf page " les ouvriers "), quelques travaux de finition. Les travaux débutèrent en 1996 pour s'achever en juin 1998 et accueillir les premiers occupants dès le mois de juillet…. Nous allons vous faire partager quelques étapes de la rénovation…  

Le Bousquet, vu de face...
Contactez nous...

Cher visiteur, pour toute remarque, suggestion ou demande de renseignement...